JOURNEE-RENCONTRE 2019
Pour cet automne 2019, une seule journée, le samedi 5 octobre 2019 au CMCL de Gap
les spectacles des journées rencontre d'automne sont exclusivement réservées aux compagnies FNCTA des Hautes-Alpes qui ne peuvent pas se porter candidates pour le festival Gaby Laboucarie.
Lors de cette journée-rencontre d'automne du samedi 5 octobre, carte blanche était donnée à 3 compagnies des Hautes-Alpes: Théâtre en liberté (Gap), La Marelle (Gap) et La Tour Brune (Embrun)
16 h: "Allo, monsieur le tueur" comédie policière de Vivien LHERAUX présentée par la compagnie Les Mots-DitsUn inconnu débarque chez Nathalie et Thierry Loutard pour les prévenir qu'ils sont en danger de mort: un tueur cherche à les supprimer. Commence alors une enquête qui va déclencher une succession de quiproquos, mensonges, délires, rebondissements... Une intrigue désopilante, un suspense insoutenable (ou presque), une aventure hors du commun, bref une comédie policière complètement déjantée sans le moindre temps mort.... (durée: 1h45)les Mots Dits ont du renoncer à proposer leur représentation en raison d'une blessure d'une comédienne. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et attendons impatiemment les Mots Dits pour nos journées rencontre d'automne 2020
Merci à Théâtre en Liberté d'avoir accepté de se mobiliser pour nous proposer leur spectacle à 16h
16h: "Fabliaux du Moyen-Age" par Théâtre en Liberté
Ecrits entre la fin du douzième siècle et le début du quatorzième, les fabliaux ne sont là que pour divertir même si la plupart se terminent par une morale. Petits récits amusants, la simplicité des textes laisse toute la place au jeu théâtral, aux apartés, aux allusions humoristiques...
18h30: "L'homme qui plantait des arbres" de Jean GIONO. Lecture musicale proposée par la Marelle
Dans les terres arides de Haute-Provence, un jeune homme rencontre un berger. Le court texte de l'histoire de ce berger, qui fait revivre toute une région en plantant des arbres, est un véritable manifeste écologiste...écrit en 1953!! (durée: 45mn)
Ce très beau texte de Jean Giono avait été proposé aux journées -rencontre 2018, mais avait dû être programmé dans la salle de l'Arche , bien trop petite pour accueillir tous les spectateurs désireux de l'entendre. Nous l'avons reproposé cette année, cette fois dans la grande salle du CMCL...
20h30: "Ring" comédie de Léonore CONFINO, présentée par La Tour Brune
Que n'a-t-on pas déjà écrit sur le couple? En dix-sept scènes courtes, comme des rounds de boxe dont deux monologues, Léonore Confino met en scènes des couples, éclats du couple, pour le décortiquer, le sonder et peut-être le jeter...! (durée: 1h30)
Entrée gratuite-libre participation pour tous les spectacles.
Journées-rencontre 2018
Ces journées-rencontre se sont déroulées au CMCL de Gap le samedi 3 novembre 2018 et le dimanche 4 novembre 2018
Au programme, vous avez pu voir "Krash" le Samedi à 16h00, suivi d'une conversation avec l'auteur Jean-Yves Picq. Toujours le Samedi, « Au jardin côté cour » à 20h30. Le dimanche a débuté avec "Adieu la vie ?", puis une lecture de "l'homme qui plantait des arbres " puis "Pile ou face" a clôturé ces journées.
mais pour en savoir un peu plus......